Arrêtons d'accepter les pertes d'ensilage

Arrêtons d'accepter les pertes d'ensilage
La perte de matière sèche et la détérioration aérobie due à la pénétration de l’oxygène dans le silo sont inévitables chez de nombreux agriculteurs. Pourtant, grâce à une gestion améliorée des silos, ils peuvent être considérablement réduits, ce qui améliore à la fois la nutrition et la performance des animaux.

«L’ensilage de tout agriculteur est une denrée précieuse et doit être protégée», explique Jennifer Hitchman, responsable technique chez Silostop. “Cependant, il est admis depuis longtemps que 20% ou plus de la récolte sera perdue dans le silo. Les progrès récents dans la technologie des films signifient que ces pertes ne doivent plus être acceptées et peuvent être considérablement réduites.


«La technologie du film barrière à l’oxygène fait passer les films d’ensilage traditionnelles au niveau supérieur», dit-elle. «Commune dans l’industrie de l’emballage alimentaire, médicale et pharmaceutique (pour n’en citer que quelques-unes), Silostop a développé un système de protection de l’ensilage du silo qui engendre des améliorations significatives de performance par rapport aux autres films limitant l’oxygénation mais ne l’arrête pas.

«Évidemment, la production et le stockage de l’ensilage de qualité sont multiples: temps de coupe, compactage du fourrage dans le silo et méthodes d’alimentation de l’ensilage.

«Il n’est pas inhabituel de trouver des silos ensilés avec seulement un ou deux films de plastique noir / transparent lestées de pneus, montrant des signes significatifs d’endommagement des moules supérieurs et latéraux pouvant s’étendre de plusieurs centimètres dans le silo», explique-t-elle. “C’est la perte visible lorsque la valeur du pH augmente, et s’identifie comme la croissance des moisissures et la formation de mycotoxines.

“il y a aussi les pertes associées, mais moins apparentes, dues à la chaleur et au rétrécissement. Si le silo génère de la chaleur, c’est une indication claire que la source d’énergie produisant la chaleur provient de l’ensilage lui-même. C’est peut-être un exemple négatif ou quelque chose qu’aucun fermier ne veut jamais voir. En empêchant le silo d’absorber l’oxygène, le silo chauffe moins et les pertes de MS sont fortement réduits.

“Au cours de la dernière décennie, des progrès ont été réalisés pour améliorer les techniques d’ensilage avec l’ajout d’un film Silostop léger et flexible qui est posé directement sur le dessus du silo. Le film est tiré au-dessus de l’ensilage et inhibe l’entrée d’oxygène. Les films supérieures traditionnels en plastique noir ne peuvent pas correspondre à la flexibilité de ces films, par conséquent les poches d’air resteront toujours des «points chauds» pour la croissance des moisissures.


«Cette technologie est largement utilisée dans le monde et, ces dernières années, les agriculteurs britanniques ont reconnu les avantages d’investir dans cette méthode», ajoute Jennifer. Il a été démontré que le film imperméable à l’oxygène de 45 microns de Silostop réduit jusqu’à 50% la perte de matière sèche dans la couche supérieure du silo.

Avec cette gestion correcte, il est possible d’atteindre zéro gaspillage visible “, explique Jennifer. «C’est une économie énorme pour les agriculteurs qui ne devraient pas seulement considérer l’économie sur l’ensilage détérioré qu’ils négligent. Le vrai retour sur investissement est avec le contenu nutritionnel de l’ensilage car c’est un fourrage plus appétissant, indispensable pour la production. Il est facile de mesurer ce que nous gaspillons par ce que nous jetons. Il n’est pas facile de mesurer ce que nous ne pouvons pas voir, et les plus grands retours ne deviennent visibles qu’à travers un troupeau plus sain et plus productif », ajoute-t-elle.

Related Posts

Secure Windbreaks: keep your livestock healthy this winter
Secure Windbreaks: keep your livestock healthy this winter
Winter is just around the corner and you might be looking at ways to prevent wind and rain blowing through your open ...
Read More
Secure Windbreaks and Econoblinds
Secure Windbreaks and Econoblinds
Easy fit Secure Windbreaks and Econoblinds can be used for permanent and temporary weather protection whilst still pr...
Read More
Protect silage with modern sheeting products to preserve DM content and reduce aerobic spoilage.
Protect silage with modern sheeting products to preserve DM content and reduce aerobic spoilage.
Farmers who chose to use conventional black plastic to cover their silage clamps could be losing up to 10% of their c...
Read More