Peut-on réutiliser les produits Silostop ?

Peut-on réutiliser les produits Silostop ?
Introduction

Dans une époque où il est devenu de plus en plus nécessaire de faire attention à ses coûts de production dû à l’inflation mais aussi à l’idéologie écologique qui nous entoure, cette question prend tout son sens. Il est désormais primordial pour les agriculteurs de réfléchir à comment faire baisser ses coûts et sa consommation de plastique. Les écotaxes se mettant en place petit à petit dans plusieurs pays.

Silostop a très bien compris les enjeux en aidant les éleveurs depuis maintenant plusieurs dizaines d’années à faire face aux défis de demain. Sa gamme de produits était précurseur en la matière.

Aujourd’hui, nous vous partageons quelques conseils concernant la réutilisation de nos produits. Cette question étant souvent posée, nous nous exécutons !

Les films barrière-oxygène

Nos films sont conçus pour être très fins afin d’épouser correctement le relief de votre tas d’ensilage mais également pour minimiser la consommation de plastique. Par exemple, Silostop Orange n’est épais que de 45 microns, c’est pourtant l’un des films qui fonctionne le mieux sur le marché en termes de conservation. Grace à lui, nul besoin d’instaurer une sous couche. Le film lui-même est suffisant pour maximiser vos résultats. Cela est dû grâce à sa technologie embarquée de barrière à oxygène que l’on retrouve dans les films alimentaires de cuisine pour conserver les aliments entamés.


Imaginez déjà à quel point votre empreinte écologique est diminuée. On vous laisse faire le calcul par rapport à votre nombre de silos et sur toutes vos années d’activités. La différence est considérable et vous y gagnerez en tous points, moins de pertes d’ensilage, moins de plastique utilisé et moins de temps de travail.

Maintenant, est-ce que ce dernier peut être réutilisé l’année suivante ?

Malheureusement, il est déconseillé de le réutiliser tel quel pour la prochaine saison. Vous risqueriez de ne pas en tirer tous ses bénéfices.

Mais, ne l’envoyez pas au recyclage pour autant ! Nous pouvons vous suggérer une deuxième vie pour votre film. Conservez-le et consacrez-le comme film mural la prochaine fois. En le plaçant sur les murs de votre silo, il protègera contre l’infiltration de l’eau et de l’oxygène au niveau des bords. Faites une jonction d’environ 1,5 mètre au minimum entre votre nouveau film et l’ancien en vue d’assurer une étanchéité maximale, vos résultats n’en seront que meilleurs !

Une fois ce cycle de deux ans terminé, vous pouvez ainsi l’adresser à votre usine de recyclage la plus proche ou le jeter dans une poubelle destinée aux plastiques usagés.

Les couvertures et boudins

Évitons le suspens pour ces types de produits. Ils sont bien évidemment réutilisables. Nos couvertures sont conçues pour résister à un large éventail de conditions météorologiques et son tissage en fait une couverture durable. Il est donc possible de la conserver jusqu’à 10 ans en fonction des conditions climatiques et de l’utilisation que vous en faites. En investissant dans ce type de couverture, les déchets plastiques à recycler seront alors considérablement réduits.

Les sacs de gravier sont pareillement réutilisables pour une durée variant de 5 à 10 ans. Ils permettent en autre l’élimination des pneus devenus nocifs pour l’écologie et la sanité du fourrage. Concernant leurs utilisations, faites des rangs serrés avec les boudins pour créer une véritable étanchéité aux périphéries et aux jointures entre les filets protecteurs.

Conclusion

D’une manière ou d’une autre, tous nos produits peuvent être réutilisés dans un but écologique.

L’utilisation du pack Silostop (film barrière-oxygène, couverture et sacs de graviers) offrira une meilleure fermentation, des pertes de matières sèches plus faibles, une moisissure superficielle minimale et une stabilité aérobie améliorée à l’ouverture du silo. Le tout en utilisant moins de plastique et en participant au développement durable.

Réfléchissez donc à deux fois avant de vous débarrasser d’un film plastique ou d’une bâche.

Pour plus d'informations;
Contactez Meghan Gebhardt pour le Canada, meghan.gebhardt@silostop.com , +1 (224) 830 3798
Contactez Jerome des Digueres pour l'Europe, jerome.desdigueres@silostop.com

Related Posts

Can Silostop products be re-used?
Can Silostop products be re-used?
Introduction With rising farm input costs across the board, it is now becoming important more than ever to pay att...
Read More
No more silage loss for dairy producers, the Leroy Brothers
No more silage loss for dairy producers, the Leroy Brothers
In France, Christian Leroy covered his corn, brewers' grain and sugarbeet pulp silos with Silostop Orange and Anti-UV...
Read More
Top ten tips for maintaining your silage clamp
Top ten tips for maintaining your silage clamp
Getting the perfect silage with reduced DM losses, little to no loss in the top 1mt and keeping it nutritious is what...
Read More